WebMarketing : L’univers dynamique de la publicité 2.0 !
Ma vision du WebMarketing
Je suis ici pour vous partager avec vous mon expérience, afin que vous en appreniez davantage sur le WebMarketing. Ce domaine d’expertise rassemble un éventail complet de métiers passionnants du web. De plus, il évolue constamment, comme son environnement (l’internet). Le meilleur exemple de ces derniers temps est le développement du Growth Hacking. Pour développer notre business, internet nous offre une multitude d’armes et de moyens. Les règles et techniques du WebMarketing, rigoureusement respectées, nous permettent d’atteindre notre objectif en optimisant les coûts. C’est avant tout un travail d’observation et de réflexion, il vous faut être capable d’analyser la situation à tout moment. C’est pourquoi, les audits, le positionnement et la définition de la stratégie sont la base d’une réussite. Ensuite viennent l’exécution et l’adaptation. Savoir s’adapter sera également un élément clef de votre conversion et de la rétention de vos leads.
Produire un contenu riche qui capte votre cible, ça se prépare. Il n’y a pas de secret. Un temps passé à préparer le terrain n’est pas une perte, bien au contraire. Il vous faudra connaître votre cible pour espérer l’atteindre, c’est pourquoi je recommande fortement de passer par un Audit WebMarketing avant toute autre action. C’est qu’une fois cette étape franchie, qu’il sera temps de réfléchir à la Stratégie WebMarketing. Il est d’ailleurs fréquent que les meilleures idées émergent pendant cette étape d’audit. Je vous mets au défi de trouver quelqu’un ou une Agence WebMarketing qui souhaitera s’engager dans un projet en sautant l’analyse ! Pour en savoir plus sur ma hiérarchisation et l’importance des différentes tâches d’un projet complet de marketing numérique, je vous invite à lire mon article sur la Gestion de projet WebMarketing
Les objectifs du Marketing numérique
Pour moi le WebMarketing se divise en 4 grands axes de développement pour un business :
- 1 - Séduire
- 2 - Attirer
- 3 - Convertir
- 4 - Fidéliser
1 - Séduire votre cible
Afin de séduire votre cible et de créer une communauté derrière votre marque, il faut mettre en place une stratégie en équation avec son comportement sur le web. La production de contenu qui génère de l’interaction vous permettra de faire connaître et reconnaître votre marque.
Par exemple, si vous vendez des meubles que vous rénovez, il serait pertinent de créer des collections de vos oeuvres sur les réseaux sociaux spécialisés dans l’image et l’inspiration. Ce sont des éléments qui seront facilement identifiables avec un bon Audit WebMarketing. Une cible attachée à votre marque sera facile à convaincre. C’est pourquoi l’étape de séduction ne doit pas être négligée.
2 - Attirer votre cible
L’étape de séduction maîtrisée, utilisez cette communauté pour l’amener vers votre parcours de conversion (tunnel, entonnoir, etc.). Si on garde l’exemple du business de rénovation de meubles, une publication pour inciter les clients à se rendre sur le site, via les options de ‘shopping’ serait un bon moyen de générer du trafic vers votre site. Mais cela peut-être également de l’affiliation, du guesting, de la publicité, etc. Les options pour générer du trafic dépendent de votre positionnement dans votre Stratégie WebMarketing.
3 - Convertir votre cible
La conversion est l’axe le plus important de votre campagne ou projet, qu’il soit de récupérer des adresses e-mail, réserver ou vendre. C’est l’objectif principal d’un projet, voire d’une campagne. Nous souhaitons que notre cible réalise une action, votre contenu doit convaincre ! Cet axe a aussi sa part d’observation, gardons notre exemple précédent.
Nous savons qu’une partie importante de notre communauté s’est rendue sur notre site pour télécharger un plan d’un meuble, que l’on envoie par e-mail. On amène nos leads à nous céder leur adresse email en échange d’un contenu à forte valeur et “gratuit”. Il est commun d’utiliser les coûts de conversion comme statistiques de référence pour vos différentes analyses ROI (retour sur investissement).
4 - Fidéliser votre cible
À mes yeux et celui de beaucoup de consultants en WebMarketing, la rétention de vos clients mérite autant d’attention que les autres axes. Faites de vos clients vos prochains ambassadeurs, cela vous fera gagner de la notoriété de la meilleure manière possible. Ce n’est plus vous qui dites du bien de votre service, mais des proches de vos futurs leads ! C’est la meilleure publicité qui existe.
Aussi, en fonction de vos objectifs et de votre budget, il y a de fortes probabilités, qu’investir dans la relance de clients vous coûte moins cher que d’en attirer de nouveau. Métaphoriquement, pensez un seau percé. Il est plus intéressant de le réparer, avant de continuer à le remplir.
Toujours avec notre exemple, vous pouvez joindre un mot manuscrit à la livraison du meuble avec un assortiment de personnalisation, comme du vernis. Ensuite, demandez-leur de vous envoyer ou partager une photo. Sinon de préparer une campagne d’emailing avec des propositions d’ateliers de DIY, l’informer de la sortie du prochain contenu ludique ou d’une collection, des remises etc. Cet axe peut-être implémenté plus tard dans votre Stratégie WebMarketing, par contre ne faites pas l’erreur de le négliger !
In vs out bound marketing
Dans le marketing, on peut opposer deux visions, deux stratégies de présentation. La première, l’outbound marketing va baser sa stratégie en allant chercher sa cible. Alors que la deuxième, l’inbound marketing va se concentrer sur produire du contenu qui répond aux besoins de sa cible et la convaincre en construisant une relation avec elle. Ces deux points de vue ont des avantages et inconvénients. Voyons ensemble ce qu’elles ont à proposer pour le WebMarketing
L’outbound marketing, l’extraverti
Je caractérise l’outbound marketing d’extraverti, car il existe en communiquant auprès de sa cible. Il correspond à un marketing traditionnel qui va aller chercher la cible où elle est. Souvent noyée par l’information de masse, elle n’y fait plus vraiment attention… En exemple, on peut prendre les tonnes de prospectus qui maltraitent nos boîtes aux lettres, les publicités ultra répétées à la télévision. Nous sommes dans un style de persuasion imposée.
Ces pratiques étaient en accord avec leur temps, il fallait trouver le moyen de se démarquer sur les canaux existants, saturés. À cette période, c’était le commercial qui avait le pouvoir, il détenait l’information et s’il savait vous les présenter, il vendait. Alors qu’aujourd’hui, avec le web, nous pouvons tous accéder à l’information et imposer nos exigences. Par exemple, si je souhaite acheter une voiture pour répondre à un certain besoin, je ne vais pas forcément commencer par faire le tour des concessionnaires. Je commence ma recherche en visant des forums, site internet qui partage l’avis de consommateurs. Ainsi, je vais découvrir des véhicules qui correspondront à mes besoins et je pourrai les comparer. Et c’est une fois ma sélection faite, avec mes critères, que je pourrai me rendre au magasin choisir mon véhicule.
Cette méthode de stratégie marketing de “push” a saturé la plupart des consommateurs, par contre, elle reste efficace dans certaines campagnes de WebMarketing. Si vous cherchez à vous faire connaître vous pouvez intégrer ces “push” à votre Stratégie WebMarketing, dans le but de diffuser largement une offre, de tester de nouvelles audiences, mais toujours de façons ciblé. On oublie les répétitions massives, sinon votre campagne se retournera contre vous. Votre destinataire ne se sentira plus l’acteur de son action.
L’inbound marketing, l’introverti
L’introverti, car c’est une vision qui s’oppose à l’outbound marketing. L’inbound marketing est une évolution de la réflexion de proposer une autre façon de se vendre. Nous allions vers l’acheteur. Maintenant qu’il s’informe, qu’il apprend par lui-même, c’est lui qu’il vient à nous. Les enjeux ne sont plus de le convaincre à l’instant T, mais de l’accompagner dans son processus d’achat. Pour cela, il faut produire du contenu répondant à ses attentes, qualitatif, qui apporte une réelle valeur à son expérience.
L’inbound marketing peut apporter des opportunités à 3 des principaux axes du WebMarketing.
Les actions les plus courantes qui caractérisent l’inbound marketing, répondent à des besoins identifiés pendant votre Audit WebMarketing, sont :
- Le blogging : à tenir comme un journal de bord, proposer des idées, parler de son expertise (comme je suis en train de faire).
- Optimisation SEO : Le référencement naturel via un blog, ou une optimisation parfaite du site web, voir d’autres méthodes, permettra à Google de proposer votre site comme réponse à une requête de votre audience.
- Tutoriel : Vous vendez des outils ? Montrez-nous comment on les utilise et faites-leur profiter de votre savoir-faire, en vidéo ?
- Call-to-Action : inciter vos visiteurs à l’action en mettant en valeur un bouton qui propose une offre (rappelez-vous de l’exemple, une adresse e-mail en échange d’un plan de meuble)
La vision de l’inbound marketing est en totale adéquation avec la pratique du WebMarketing, il est facile de l’observer en listant ces nouveaux métiers consacrer à la production de contenu (Web rédacteur, Traffic Manager, Webdesigner, Social media manager…)”
Pour en savoir plus sur l’univers du WebMarketing, je vous invite à parcourir les différents articles, sinon contactez-moi !